Quels indicateurs suivre sur les réseaux sociaux ?
Vous êtes sur les réseaux sociaux mais vous n’analysez pas forcément votre travail et l’impact que cela peut avoir sur votre communauté ? Ne vous inquiétez pas, l’objectif de cet article est de vous aider dans cette démarche.
Lors de mon dernier article, je vous disais que les réseaux sociaux sont utiles pour parler à votre cible. Cependant ceux-ci doivent s’utiliser de la meilleure des manières. L’objectif est de respecter les 3 étapes suivantes : Stratégie > Animation > Analyse et de recommencer de manière cyclique.
Dans ce cadre, je voulais aborder en détail les indicateurs qui sont importants de suivre.
Les indicateurs principaux sont les suivants :
- Le nombre de portées ou d’impression
- Le taux d’engagement
- Le nombre d’abonnés
- Le taux de clics
Ils ne sont bien sûr pas exhaustif et dépendent de l’objectif que vous vous serez fixé au départ.
Il est important de les analyser et de les comparer entre eux dans le temps pour plusieurs raisons :
- Savoir si votre travail fonctionne
- Savoir ce qui intéresse le plus votre communauté
- Savoir ce qui répond à vos objectifs
Nombre de portées ou impressions
La portées ou le nombre d’impressions sont deux indicateurs qui présentent le nombre de fois que votre publication a été vu dans un fil d’actualité.
L’indicateur est important car il permet de savoir le nombre de fois qu’une publication a été vue. Ainsi plus votre publication a été montrée par le réseau social à ses utilisateurs plus votre message a été impactant et plus ils a reçu des interactions.
Note : votre publication peut être vue plusieurs fois par une même personne. La portée sera le nombre de fois qu’elle l’aura vue.
Taux d’engagement
Le taux d’engagement est pour mois l’indicateur principal à suivre sur vos réseaux sociaux. Il permet de connaître le nombre d’interactions de votre communauté avec votre publication.
Pour le calculer, il faut diviser la somme des interactions (J’aime, partage, commentaire, clics sur la page) avec la portée de votre publication.
Je vous invite à suivre cet indicateur dans le temps car il permet ensuite de savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, connaître le moment le plus propice pour une publication et savoir ce que souhaite votre communauté.
Nombre d’abonnées
Le nombre d’abonnés s’analyse sur la durée afin de savoir si vos informations plaisent et que votre communauté grossit. Il permet également de savoir qui est intéressé par votre contenu et ainsi affiner au mieux votre cible et votre discours.
Taux de clics
Le taux de clics est important pour connaitre le nombre de personnes qui ont cliqué sur un lien que vous auriez inséré dans votre publication.
Pour le calculer, il vous suffit de diviser le nombre de clics sur votre publication par le nombre de portées ou impressions de votre publication.
Cet indicateur vous permet également de mesurer l’engagement de votre posts afin de connaitre le nombre de personnes qui ont été redirigées vers votre page ou vers l’information que vous avez ajoutée.
L’indicateur est également important ensuite car il permet de savoir parmi ceux qui ont cliqué combien sont passés à l’action ensuite (inscription, achat, …) afin de savoir si l’explication et le discours tenu sur la page est pertinent.
Conseil : prendre le temps de regarder sur la période passée, les indicateurs précédents et leurs évolutions afin d’adapter sa communication sur les mois suivants.