Taux d’attrition
[Définition] La fidélisation des clients coûte beaucoup moins cher que le recrutement de clients ! Mais est-ce que vous connaissez le nombre de clients qui sont en train de partir c’est à dire qu’ils achètent leur produit chez la concurrence ?
Pour cela, il faut étudier l’attrition de son parc client par un calcul du taux d’attrition : part des clients qui n’achète plus
Il est important de suivre son taux d’attrition qui permet de connaitre la part de client qui n’ont pas fait d’achat sur la période sur le nombre de client. Il va permettre de savoir quelle est la part des clients qui ne nous achètent plus nos produits.
Le taux d’attrition doit être étudié dans le temps pour le minimiser au maximum et valider le fonctionnement de vos actions de rétention.
Le suivi de l’attrition a deux objectifs :
- Analyser et prédire les clients qui sont en perte de vitesse afin de le retenir et de les inciter de nouveau à l’achat
- Comprendre ce qui n’a pas pas fonctionné, leur proposer une solution et améliorer son service